Actions culturelles

En marche à travers l'histoire vers de nouvelles expériences, de nouveaux mondes, de nouveaux espoirs

Par STEPHANIE NERSESSIAN, publié le samedi 15 décembre 2018 11:55 - Mis à jour le mardi 26 mars 2019 15:26
erasmus.jpg
Notre lycée est engagé dans un projet Erasmus+ mobilité élèves pour 2018/2020. Nos partenaires sont : Liceo scientifico statale « A. Gatto » à Agropoli en Italie (directeur du projet), Istituti di Instruzione Superiore « Cenni Marconi » à Vallo della Lucania en Italie, PGPT Evlogy Georgiev à Silistra en Bulgarie et Liceum Ogolnoksztalcace à Biala Podlaska en Pologne.
Le projet s'articule sur la thématique des migrations des populations d'hier à aujourd'hui.
 
Une délégation, composée de Bulgares, Italiens et Polonais, viendra en France en mars 2019.
Une délégation française ira en Bulgarie en mai 2019, en Pologne en octobre 2019 et en Italie en mars 2020.

 

 

 

Rencontres de toutes les délégations à Agropoli

11 au 15 octobre 2018

 

Les délégations des 4 pays impliqués dans le projet  se sont rencontrées à Agropoli du 11 au 15 octobre pour préparer toutes les mobilités prévues de 2018 à 2020 ainsi que le planning des activités pour les élèves afin d'effectuer un travail commun sur les migrations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition du travail d'élèves de seconde en anglais sur les migrations irlandaises

Les Irlandais ont émigré massivement aux Etats-Unis durant le XIXe siècle. Parmi les Européens, les Irlandais n'ont pas été les seuls à migrer massivement hors d'Europe, pour fuir la pauvreté mais par rapport à la population totale de l'Irlande, aucune société n'a connu de telles proportions de départ. La population irlandaise a diminué de moitié en 50 ans. Les Irlandais ont contribué aussi au peuplement de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande.
 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU PROJET AUX JOURNEE PORTES OUVERTES DU LYCEE

SAMEDI 9 MARS 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCOURS LOGO ECHANGE ERASMUS +

Un concours a été organisé dans tous les établissements du projet Erasmus+, dans notre lycée nous avons eu 2 finalistes, ils participeront à la finale prévue le mardi 19 mars 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION REALISEE PAR LES ELEVES DE 1ERE ES1

DES HISTOIRES, UNE NATIONS

Un quart de la population française a des origines étrangères, ces "histoires individuelles" forment notre Nation. Nous avons choisi de montrer l'immigration en France de 1875 à nos jours : le contexte politique et économique, les lois importantes sur l'acquisition de la nationalité française, les mots clés. Des membres du lycée (personnel et élèves) ont établi une fiche sur l'histoire de leur famille (arrivée en France, pays d'origine, installation).

 

 

 

 

 

 

PREMIERE MOBILITE EN FRANCE DU 17 AU 20 MARS 2019

 

ARRIVEE DES DELEGATIONS BULGARES, POLONAISES ET ITALIENNES

A BOURG LES VALENCE

 

 

CONCOURS FINAL LOGO PROJET ERASMUS

 

Un jury composé du Maire de la ville de Bourg Lès Valence, Mme Marlène Mourier et sa délégation,Monsieur Marrant journaliste du Dauphiné Libéré, 5 élèves des 5 délégations et Mme Gasquet Chargée de Mission au Europe Direct Drôme Ardèche,ont décerné le gagnant du concours logo ERASMUS+ : le gagnant est : le «  LICEO GATTO » DI AGROPOLI ! Félicitations !