Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie)

COMMENT FAIRE UNE INTRO

Par M G, publié le samedi 16 septembre 2017 15:17 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 15:17

L’Allemagne, cœur de la Guerre Froide qui divise l’Europe (1945-1991)

COMMENT FAIRE UNE INTRO ? (voir méthode)

Ce qui est en italique n’apparait pas sur votre copie

  1. Reformulation du sujet

Pendant la Guerre Froide de 1945 à 1991, l’Europe, tout comme l’Allemagne, est divisée en deux blocs rivaux. (en gras : le mots du sujet sont repris = je vais traiter le sujet demandé)

explication des limites du sujet

En 1945, l’Allemagne nazie est un pays vaincu, ruiné (famines, villes rasées) à l’image de l’ensemble de l’Europe. Le continent est occupé par les armées des vainqueurs : Soviétiques (à l’est), Américains, Britanniques et Français (à l’ouest). Cette occupation par les armées des deux systèmes concurrents (communiste=est / capitaliste=ouest) a conduit à la bipolarisation de la quasi totalité du continent jusqu’à la disparition du communisme et de l’URSS à la toute fin de 1991.

C’est l’Europe de la Guerre Froide (1945 1991), période dont la chronologie peut varier (ex : 1947-1953 ?) et qui a consisté en une rivalité et des tensions ne débouchant pas sur une guerre directe entre l’Ouest et l’Est. Cette Guerre Froide est mondiale mais notre sujet nous limite à une étude européenne et notamment allemande. La Guerre Froide est née d’une méfiance mutuelle entre anciens alliés. Il faut signaler que cette méfiance avait été mise en sourdine durant la guerre afin de vaincre les forces de l’Axe notamment celles, les plus menaçantes, de l’Allemagne nazie.

 

  1. Une problématique qui débouche sur …

Pourquoi et comment s’est déroulée la Guerre Froide en Europe ? Qui a voulu cette division et comment s’est-elle mise en place ? Etait-elle inévitable ? Comment s’est-elle manifestée ? N’y a t-il eu strictement que deux blocs ? Enfin pourquoi l’Allemagne serait-elle au cœur de la Guerre Froide ?

 

  1. … une annonce de plan en utilisant « d’abord, (ensuite), enfin »
    • Pour tenter de répondre à ces questions nous allons d’abord étudier comment se sont fixés les deux camps dans les années qui ont immédiatement suivi la 2nde Guerre Mondiale notamment dans l’ Allemagne vaincue (1945-1953).
    • Ensuite nous verrons comment cette bipolarisation s’étant figée, dans les deux camps on a pu envisager les formes d’une coexistence pacifique voire tenter de développer une 3ème voie (1954-1974).
    • Enfin nous envisagerons les dernières années puis la fin de cette Guerre Froide en Europe. La destruction du mur de Berlin et la réunification allemande n’est qu’une étape de cette « réunification européenne » même si elle est hautement symbolique (1975-1989).
Catégories
  • Méthodes