Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie)

La composition : méthode

Par M G, publié le samedi 16 septembre 2017 15:05 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 15:07

COMPOSITION : METHODE

COMPOSITION (Bac hist, géo) DISSERTATION (Bac lettres, concours, enseignement supérieur)
Durée + ou - 2h30 au bac, autres concours ou examens = souvent 3 ou 4 heures.
Impératif : TRAVAILLER avec une montre sous les yeux.
DEUX MAÎTRES : le temps et le sujet !

A) AU BROUILLON (1 heure)

Numéroter chaque feuille de brouillon. N’écrire que d’un côté et  impérativement sous forme de notes rapides (avec beaucoup d’abréviations/ flèches) avec un tiret par idée.

I* REFLEXION SUR LE SUJET (sert pour l’introduction)

  • Ré-écrire le sujet (1*au propre, 2* au brouillon)
  • Analyse du sujet (décortiquer le sujet). Je reprends et j’explique mot à mot les termes (ou expressions) du sujet (peut servir pour l’intro) et les liens entre eux (“et”, “ou”…) ainsi que ses limites.  Limites en hist. (chronologiques) et en géo. (spatiales)
  • Reformulation du sujet (redire avec d’autres mots) = » pour bien comprendre (sert pour l’intro)
  • Problématiser le sujet (sous forme de question-s) lorsque le sujet n’est pas sous forme d’interrogation (sert pour l’intro).

II* PRISE DE NOTES

REGLE DOR N°1 : Le plan doit découler de vos notes et non le contraire.

  • Ecrire toutes les idées avec un tiret par idée. Il faut « étirer » les idées et éviter les idées confuses, mal développées, vagues ou trop générales.
  • Relire et rayer les hors sujets (certains « hors sujets » peuvent être conservés pour la fin de la conclusion : « l’ouverture »). On peut ajouter de nouvelles idées, en préciser d’autres. Vérifiez que vous  avez  bien répondu à TOUT le sujet.
  • En géographie : préparer croquis ou carte (technique du croquis mais simplifiée). « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » disait Napoléon 1er

III* CONSTRUCTION DU DEVOIR

  • Cherchez un bon plan et le tester (compter le nombre de notes par partie pour vérifier son équilibre). Le plan doit être une progression qui respecte la REGLE DOR N°2 : je commence par les idées les moins bonnes, les moins originales et je termine par les meilleures, les plus convaincantes.    
  • Je peux prendre une feuille de brouillon par partie : organiser le devoir en répartissant les notes selon des sous parties. Je respecte la REGLE DOR N°2 
  • J’écris L’INTRODUCTION[1] intégralement (si j’ai le temps) au brouillon : a) Reformulation du sujet b) explication des limites du sujet c) Une problématique qui débouche sur … d) une annonce de plan en utilisant « d’abord, ensuite enfin » (vous n’annoncez ni les sous- parties –ou paragraphes- ni la conclusion !!) 
  • Je prévois la CONCLUSION : a) rapide bilan et réponse aux questions (ou problématique) b) si possible : ouverture (vers un autre sujet lié ou conséquent)

B) ECRIRE AU PROPRE (1h30)

Il faut au moins garder une heure au bac pour écrire au propre.

  • Soignez votre devoir : manière d’écrire (pas de familiarités) , écriture, choix de l’encre, orthographe. REGLE DOR N°3 :  SOIGNEZ PARTICULIEREMENT L’INTRODUCTION.
  • INTRODUCTION : sauter une ligne pour l’annonce du plan
  • Les titres des parties et sous parties n’apparaissent pas[2]. Je saute 4-5 lignes entre chaque partie (je peux tirer un petit trait) et 1 ligne entre chaque sous partie. Par contre REGLE DOR N°4 il est habile de rappeler le thème que vous allez traiter à partir de la seconde partie (ce qui évite au correcteur de revenir en arrière vers l’introduction)
  • Ne pas employer la première personne du singulier (« je »). Utiliser « nous » ou « on » est la règle de ce type d’exercice. Pas d’abréviations au propre.
  • Utiliser avec justesse le vocabulaire propre à la discipline : histoire ou géographie.

CORRECTION

 

 

 

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