Formations & études

Informatique et Création Numérique

Par ROMAIN JANVIER, publié le lundi 18 janvier 2016 10:53 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 16:52

ICN, kézako ?

Ce nouvel enseignement d'exploration a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le monde numérique qui les entoure. Plus précisément, cet enseignement vise à développer leur esprit critique et leur curiosité vis-à-vis des outils qu'ils utilisent ou peuvent utiliser.

Les élèves sont également amenés à découvrir les possibilités des outils numériques en matière de création, de mutualisation et de résolution de problèmes.

Il n'y a pas besoin d'être un expert en informatique pour venir en ICN. Il suffit d'être curieux par rapport aux différents aspects de l'informatique ou du numérique. Chaque élève peut aller aussi loin qu'il le souhaite dans les différents thèmes proposés, en fonction de ses envies et compétences.

Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de l'année sous forme de projets plus ou moins ambitieux. Voici ceux qui ont été abordés cette année au Lycée Les Trois Sources :


Création d'images de synthèse

À l'aide d'un logiciel de type professionnel, les élèves sont amenés à créer des objets en 3 dimensions, à les "peindre", les éclairer et à produire une image ou une animation.

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Rumeurs et réseaux sociaux

 

  •  Comment reconnaître les rumeurs ?
  •  Comment éviter de propager des rumeurs ?
  •  Comment vérifier une information ? Manipulation d'images
  •  Création d'une image en utilisant un logiciel de manipulation d'images.
  •  Supprimer quelqu'un d'une photo.
  •  Rajouter quelqu'un dans une photo.
  •  Faire des montages de plusieurs photos.

Programmation et création de jeux vidéo

  • Initiation à la programmation.
  • Élaboration des règles du jeu.
  • Programmation des différents éléments constituant le jeu.
  • Création des graphismes et des sons.

 

 

Programmation et création de jeux vidéo

  • Initiation à la programmation.
  • Élaboration des règles du jeu.
  • Programmation des différents éléments constituant le jeu.
  • Création des graphismes et des sons.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Enseignements d'exploration